Vous l'avez déjà peut-être remarqué, il existe un bouton "Auto" (comprenez réglages automatiques) sur Lightroom.
Celui-ci se trouve à droite, en haut de l'onglet "Tonalité".
Lightroom va alors ajuster automatiquement les paramètres de Tonalité et de Présence (et uniquement ces paramètres).
Ce bouton peut être d'une grande aide si vous débutez et n'avez aucune idée des réglages à effectuer. Cependant, cette fonction peut être problématique:
D'abord, Lightroom se base sur l'intégralité de la photo. Le logiciel essaie de rééquilibrer les teintes et la luminosité, mais le rendu peut parfois être un peu étrange.
Prenons un exemple avec cette photo. L'original est déjà assez équilibré. Maintenant, voici ce qui se passe si l'on utilise le bouton "Auto".
Le rendu est loin d'être optimal. En augmentant le contraste et la vibrance, le logiciel a créé énormément de vignette (qui existait déjà sur la photo originale, mais qui était beaucoup plus discrète) et a rendu les chevaux très jaunes.
N'oubliez pas non plus que certains réglages locaux peuvent être nécessaires pour votre photo. Parfois, il sera plus opportun de travailler sur votre ciel et sur votre sujet individuellement que de modifier les deux en même temps. Les modifications automatiques sont systématiquement appliquées à toute la photo sans distinction.
En conclusion: Le bouton Auto fonctionne parfois très bien, mais il n'est pas la solution à tout! C'est pourquoi il est important d'apprendre à manier Lightroom correctement.
Comments