top of page
Photo du rédacteurEve Leclercq

Réussir ses photos en pause longue

Pour réussir une photo en pause longue (c'est-à-dire, avec une vitesse d'obturation basse), il ne suffit pas de faire les bons réglages. Vous aurez aussi besoin d'un équipement spécifique, surtout si vous souhaitez faire des photographies en pause longue en pleine journée.


Sans cet équipement particulier, il vous sera en effet d'une part impossible d'avoir une photo nette, et d'autre part, votre photo sera très certainement bien trop exposée (vous aurez souvent un résultat presque blanc).

Faisons le point sur les deux -voire trois - équipements indispensables pour des photos en pause longue réussies!


Le trépied


C'est l'équipement absolument IN-DIS-PEN-SABLE pour des photos en pause longue. Pour une photo réussie, il faut rester stable. En effet, le moindre petit mouvement rendra votre photo complètement floue, et donc, inutilisable (à moins que ce ne soit l'effet recherché, bien évidemment).


Même si vous avez l'impression de ne pas bouger, il est tout simplement impossible de rester stable aussi longtemps - même une seconde! En général, tout ce qui est en dessous d'1/35 de seconde a tendance à être flou à main-levée.


S'il existe des trépieds de toutes tailles et à tous prix, je vous conseille cependant d'investir dans un trépied de bonne qualité. Un bon trépied est un trépied:


- qui n'est pas trop lourd

- qui est stable

- qui permet encore des réglages d'angles lorsque l'appareil est fixé.


Privilégiez notamment des métaux légers, qui seront souvent plus stables et plus résistants que des trépieds en plastique.


Pour la photo, assurez-vous que l'appareil soit bien fixé. Attention, s'il y a du vent, essayez d'autant que possible de placer votre appareil et trépied à l'abri. Autrement, vous aurez certainement une photo floue.


Les filtres ND


Un autre élément indispensable pour les photographies en pause longue en pleine journée sera le filtre "ND" (neutral density). Il s'agit en fait d'un filtre foncé qui va donc réduire la lumière entrant dans l'appareil photo, vous permettant ainsi de réduire fortement la vitesse d'obturation et d'obtenir l'effet pause longue.


Il existe des filtres ND de plusieurs densité. Plus la densité sera élevé, plus il sera fort. Les filtres les plus forts seront donc adaptées pour les pauses très longues, ou pour les pauses longues faites avec sous très forte luminosité. Les filtres ND les moins denses seront, quant à eux, plus adaptées lorsque la lumière est déjà basse.



Bonus: La télécommande


La télécommande n'est pas obligatoire, mais elle vous aidera à avoir des photos bien nettes. En effet, il est possible que vous fassiez bouger l'appareil photo et/ou le trépied en le déclenchant.


La télécommande permet donc d'éviter cela en vous permettant de tout déclencher à distance!


Si vous avez tendance à beaucoup bouger ou à appuyer fortement sur l'appareil, je vous conseille donc d'investir dans une télécommande en plus du trépied et des filtres.



J'espère que ce post vous a plu. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun article!





Comments


bottom of page